Memoria Andando  

nous avons souhaité une Mémoire « Andando » ...


Agenda


Photos et Vidéos

Articles-Articulos

Activités-Ateliers

Libre expression

Recherche





1_Manifestations - 04 Conférence-Expo janv09

    Conférence le 30 janvier 2009 et  Expo le 31

vernissage EXPO « Hacia el exilio » avec José María Naharro (31-01-2009)
cliquer l'image pour visualiser les photos
 

          La guerre d’Espagne(1936-1939) a déchaîné les passions dans le monde entier dès son déclenchement. Et à ce titre elle est un des grands mythes du XXème siècle qui conserve une place à part dans la mémoire collective européenne et reste emblématique des contradictions du XXème siécle. Depuis le XIXème siécle deux Espagne s’affrontent. Dans l’alternance conservateurs / libéraux l’Espagne a du mal à se donner des institutions stables, elle est soumise à l’intervention de plus en plus fréquente des militaires et dans une situation économique et sociale toujours précaire les conflits idéologiques s’exacerbent, les revendications régionalistes apparaissent. A la violence institutionnelle répond la violence populaire qui conduira le prolétariat urbain et rural à une mobilisation politique en faveur de solutions révolutionnaires…C’est dans ce chaos politique et social que sera proclamée en avril 1931 la 2ème république qui essaiera d’apporter des débuts de solutions aux problèmes les plus urgents, souvent dans l’insatisfaction des deux Espagne antagoniques qu’un mur de haine sépare désormais.

       La victoire du « Frente popular » aux élections législatives de février 1936 va entraîner dès juillet 36 le soulèvement d’une partie de l’armée espagnole soutenu par l’Espagne noire, réactionnaire, catholique, fasciste. La guerre civile va durer presque trois ans…

 

      « 2ème république (1931-1936) et guerre civile (36-39) »  seront présentées par Jean Vaz, président de Memoria andando, le vendredi 30 janvier à 20h30 au local de Memoria, Zone du centre.

 

 

      La défaite des républicains signifiera l’exode d’un demi million d’espagnols accueillis dans des conditions très difficiles dans de nombreux camps en France et l’instauration d’une dictature franquiste triomphante et impitoyable qui étouffera l’Espagne pendant près de quarante ans.

 

      L’exposition « Hacia el exilio » s’appuie sur la longue et douloureuse  histoire des exils pour en arriver à ce terrible exode de 500 000 espagnols en 1939. Vous êtes invités à assister au vernissage qui aura lieu samedi 31 janvier à la Strada , à 11heures, en présence d’un des deux commissaires de l’expo, José María Naharro Calderón.

 

Hacia el exilio
cliquer l'image pour visualiser les photos

 


Date de création : 01/03/2009 11:13
Dernière modification : 01/03/2009 11:36
Catégorie : 1_Manifestations


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^


Conformément à l’article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à Henri Azuara  webmestre

Mentions légales


  GuppY v4.5.18 © - Licence Libre CeCILL