Memoria Andando

http://memoria.andando.free.fr/

Susana Azquinezer, conteuse, Exils d'Espagne (6_Spectacles)

miniaffiche.jpg
spectacle tout public à partir de 13 ans
en partenariat avec «A Ciel Ouvert», vendredi 6 novembre 2009, salle Y. Roques, 21h.
Réservation à l'Office de Tourisme de Decazeville 05.65.43.18.36

Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de sa collecte de récits de vie et de l'Histoire. Elle raconte accompagnée d'un accordéoniste, ses musiques du monde et ses compositions.


La Retirada
: L'Exode de 500.000 espagnols traversant les Pyrénées au cours de l'hiver 39. La plus grande vague d'immigration que la France ait connu dans son histoire. Et après ? Les camps, les barbelés ! Et leur soif de vie, de liberté, d'humanité... Camp de Rivesaltes : dignité et fierté des réfugiés... Chants, jeux, rires, créations pour dépasser la faim, la peur, les humiliations. Courage et solidarité : la Résistance et la Libération. Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans Papiers.

Récits croisés sur trois générations de Madrid à Barcelone, à Montpellier, Rennes ou à Strasbourg, d'Argelès à Santiago du Chili, de Valencia à Mauguio.

Vécu sensible, intime. Saga des anonymes mais aussi Federico García Lorca, Antonio Machado, Pablo Neruda... Pour dire et chanter le noyau indestructible de l'être humain, ses relations avec l'autre et le monde : l'étranger, le métissage, la mémoire. Les exils d'hier et d'aujourd'hui... 
 susana.jpg      

Récits de et par Susana Azquinezer
Musiques Bernard Aria
Interprétation : Patrick Licasale
Mise en scène Christophe Mazet - Hervé Lacôte - Jhoanni Conesa

Durée 1h00 à 1h20

Presse :

Ce spectacle exceptionnel dont les qualités ont été louées partout en France mérite d'être vu par le plus grand nombre... Ce grand spectacle musical est un véritable bijou qu'il faut déguster et dont les grands auteurs comme Machado, Garcia Lorca et Pablo Neruda ne sont pas exclus. Un spectacle à découvrir absolument !» Le Populaire du centre, 18/10/2008.

 

« Avec la braise des mots et de la musique, sans volonté d'incendie, sans jamais se départir d'une retenue humaniste... Ils débarquent généreusement sur le plateau, des accents, des images, des scènes pleines à craquer, de lumières, des odeurs... C'est ça l'art du conte » La Marseillaise - Alès 21/01/2007