Memoria Andando  

nous avons souhaité une Mémoire « Andando » ...


Agenda


Photos et Vidéos

Articles-Articulos

Activités-Ateliers

Libre expression

Recherche





Actualités

Paëlla festive, samedi 15 mars 2025 - le 26/02/2025 00:22

Bonsoir à tous,

Notre paella/sangría annuelle aura lieu le samedi 15 mars à la salle des fêtes de Livinhac et sera animée par le groupe mariachis Los Tropicales et ses cinq musiciens.  A partir de 19h30. Le prix a été maintenu à 30€. S'inscrire auprès de Mireille 06.74.65.13.32 et Suzy 06.28.82.34.24 jusqu'au lundi 10 mars.

L'effort que beaucoup ont fait pour donner à connaître notre semaine flamenca a permis le gros succès d'affluence que nous avons connu. Il faut essayer d'être aussi performants pour la paella (affiches -il en reste au local A3,A4,flyers-, banderole(s), presse, réseaux sociaux, bouche à oreille...)

Nous aurons besoin de bras pour préparer la salle (à partir de 15h30), pour la buvette, pour servir à table et pour remettre tout en place à la fin de la soirée.

Hasta pronto     Jean


BUREAU du 18 février - le 26/02/2025 00:02

Réunion de bureau du 18 février 2025

Excusés : Michel et Adeline Fabre, Anita Vaz, Alex Santana
 

Bilan de la semaine flamenca :
            Spectacle : 220 entrées – Bénéfice 1181 euros
            Exposition : frais  216 euros,( déplacement peintre 80 euros, collation 86,40 euros, 2repas)
            Film Carmen : 64 entrées
            Exposition librairie « La mine à Feuilles » : Très bon retour de la part du libraire                                       La semaine a été satisfaisante !!!

Paëlla samedi 15 mars :
   La réussite de la semaine flamenca repose en partie sur la publicité qui a été faite donc il est indispensable de procéder de la même façon pour cette soirée. Des affiches de différents formats sont à disposition, deux banderoles seront mises en place, un article paraîtra dans la presse et il faut penser à relayer sur les réseaux sociaux pour ceux qui peuvent.
La soirée est prévue à la salle des fêtes de Livinhac le Haut mais si nous sommes moins de 80 convives, elle se fera au local de Memoria.
Le prix est fixé à 30 euros et les réservations seront effectives jusqu'au lundi 10 mars. Des volontaires seront attendus pour la mise en place des tables à partir de 15h30.

Vendredi 11 avril : Conférence « Les bébés volés du franquisme » par M. Mercadier à la salle de Memoria à 20h30


Jeudi
22 mai
 :  Soirée lectures – thème « Fraternité/Altérité» à 18h30 à la salle de Memoria préparée par Dany Jeamben

                                                                                                     La secrétaire      M.Viguié


Compte-rendu Semana Flamenca - le 14/02/2025 19:41

   Bonjour à tous,
Ceux qui étaient à l'Espace Yves Roques dimanche après-midi ont pu se réjouir à la vue du très nombreux public qui s'était déplacé pour assister à ce spectacle flamenco qui semble les avoir comblés. Tant mieux, c'était le but !
Merci à tous ceux qui ont grandement participé à faire connaître l'évènement (affichage élargi, banderoles, réseaux sociaux, radio, bouche à oreille, mobilisation familiale...).  Il est très rare que nous soyons bénéficiaires !!!, nous le sommes et vous tiendrons au courant.
Nous avons une réunion du bureau mardi prochain pour préparer la soirée paella. Il nous faudra essayer de répéter le gros effort publicitaire qui a été fait pour le spectacle. Nous communiquerons très vite toutes les informations utiles.
Hasta pronto y repetidas gracias a todos los que han contribuido al éxito !
Jean

Article presse :
Très gros succès du spectacle flamenco proposé dimanche 9 février par l'association Memoria andando  à l'Espace Yves Roques.
Dans son ambition de toucher à l'essence de cet art, Manuel Rodriguez, guitariste de qualité, a donné avec ses artistes, un très bel aperçu de différents styles du flamenco dans ses trois composantes que sont la guitare, le chant et la danse. La flûte de Fabienne apportait la douceur arabo-orientale souvent présente dans la mélodie flamenca et la basse de Jean Christophe ajoutait la touche de modernité à cette musique séculaire. La voix de Rosarillo aux fortes intonations gitanes a très bien accompagné les différentes danses interprétées par une Luisa Lojo inspirée dont les dernières "alegrías" ont soulevé l'enthousiasme de la salle qui a longuement applaudi l'ensemble du spectacle que nous ont offert pendant près de deux heures ces cinq artistes.

L'exposition des tableaux flamencos de Jean Michel Blanc se poursuit à la Strada jusqu'au 9 mars. Quelques livres et revues sur le flamenco sont consultables à la librairie La mine à feuilles jusqu'au 15  février.
Le film Carmen de Carlos Saura présenté à La Strada samedi 14 février à 14h15 clôt cette semaine flamenca en alliant les grands clichés romantiques de la "Carmen" de Mérimée à la modernité de l'interprétation du grand Antonio Gades et son ballet flamenco avec la magnifique Cristina Hoyos et la guitare magique de Paco de Lucía.
  

Semana Flamenca - le 19/01/2025 15:43

Buenos días, Memoria andando propose du 8 au 16 février 2025 une Semana Flamenca avec plusieurs manifestations dont vous avez ci-dessous une brève synthèse. (Nous donnerons dans quelques jours de plus amples explications sur le spectacle Esencia flamenca).

- Exposition « Portraits de scène », tableaux d'artistes de flamenco par Jean Michel BLANC au Cinéma La Strada. Vernissage le samedi 8 février 2025 à 17H00. Jusqu'au dimanche 16 février.

- Concert
« Esencia flamenca » par la Compagnie Manuel RODRIGUEZ, le dimanche 9 février à 16H30 à la Salle Yves ROQUES.

- Exposition
de livres et revues sur le flamenco à la Librairie La Mine à Feuilles, du mardi 11 au samedi 15 février.

- Projection du film
« Carmen » de Carlos SAURA, avec Antonio GADES, Cristina HOYOS, Laura del SOL Paco de Lucía…., au cinéma La Strada le samedi 15 février vers 14H15.

Pour assurer la réussite de cette semaine flamenca, il faudrait que chacun, dans la mesure de ses possibilités, participe à la nécessaire campagne de publicité, (affiches, messages, mails, bouche à oreille…) que nous lançons dès aujourd’hui.

Abrazos flamencos    Jean

                   

               

¡ Feliz año nuevo ! - Bonne année 2025 ! - le 22/12/2024 15:58

                                                                           Dos postales este año :
una para hallar  la fuerza de vencer una forma de invierno que insidiosamente lo está invadiendo todo.
Y la otra para «cultivar la utopía » con obstinación e inventar  caminos que abran nuevos horizontes.

                                                                           
Deux cartes cette année :
une pour trouver la force de vaincre une espèce d’hiver qui insidieusement est en train de tout envahir.

Et l’autre pour « s’exercer à l’utopie » avec obstination et inventer des voies qui ouvrent de nouveaux horizons. 

    
Abrazos a todos       Jean Vaz Aransáez
  
memoria 
    

Compte-rendu, Réunion de Bureau du 14 novembre 2024 - le 22/11/2024 14:49

Excusés : Adeline et Michel FABRE, Anita VAZ, Eve RECHE

1/2   Animations septembre /octobre ...décembre2024 :

Le fil qui nous lie : spectacle de marionnettes (très riche) du mardi 1er octobre a généré un coût de 175 euros, Débat « récupéré » par les intervenants, interrompu par Jean Vaz, car il n'était pas conforme à ce qui avait été prévu

D'Espagne et d' ailleurs : spectacle lyrique (apprécié) de Roselyne Courtial du dimanche 20 octobre. 68 personnes, bénéfice 72,80 euros

Fête des langues : salle des fêtes Viviez, journée du 21 septembre Stand Memoria à « rajeunir », petite fréquentation

Cinespaña : 4 films présentés du 4 au 19 octobre fréquentation moyenne

Solidarité Valencia : Bel élan de solidarité qui a permis de réaliser une collecte réussie (voir pièce jointe),
 

« Soirée dansante, Chili con carne »  6 décembre 2024 animée par Willy au clavier et au chant (au local de Memoria 19h30),
Inscriptions : 06074065013032 ; 06028082034024  Dernier délai : lundi 2 décembre.
Le Chili Con Carne sera préparé par Alex. Une salade composée est prévue en entrée et une salade de fruits en dessert. L'ensemble du menu sera préparé par les adhérents bénévoles. Quelques bénévoles également le vendredi 6-12 à 17h pour préparer la salle. Le prix est fixé à 15 euros

 


2/2   Animations 1er semestre 2025 :

février 2025 :     1- Exposition dans le hall du cinéma La Strada durant une semaine des Peintures flamencas de Jean Michel Blanc
février 2025 :     2- Dimanche 09 février à 16h30, Espace Yves Roques Spectacle flamenco avec Manuel Rodríguez et son groupe.

15 mars 2025 :  Paella dansante et sangría à la salle des fêtes de Livinhac le Haut animée par l'orchestre Mariachi « Los Tropicales ». Prix 30 euros

11 avril 2025 : Conférence « Les Enfants Perdus du Franquisme » par Louis Mercadier au local de Memoria,20h30,

Avril Mai 2025 : Une soirée lecture sera proposée au local de Memoria, les thèmes Solidarité, Fraternité, Sororité restent à préciser (recherche et lecture de textes ouverte à tous), Eric Guillot présentera son itinéraire poétique,


Lilian Bathelot
animera également une soirée, toujours au local

Mi juin 2025  : Tapas de clôture

(Pour les retardataires, nous vous rappelons que la cotisation à Memoria Andando est fixée à 25 euros et qu'elle est due pour la période allant de septembre 2024 à juin 2025)

                                                                                                                                                                                 La secrétaire Mireille Viguié



AG , mardi 17 septembre - le 06/09/2024 10:04

Buenos días a todos,

 J’espère que vous avez tous passé un bel été mais c’est maintenant la rentrée et il nous faut songer à préparer la nouvelle saison 2024-2025. Je vous invite donc à l’assemblée générale que nous avons fixée au mardi 17 septembre à 20h30 au local de Memoria.

Deux spectacles sont déjà prévus :
   Espagne 1936, une mémoire toujours vivante : Théâtre de Marionnettes et projection/débat le mardi 1er octobre, 20h30 au local de Memoria ;
   Concert D’Espagne et d’ailleurs, le dimanche 20 octobre, 17h à l’église de Saint Roch.
Je précise que nous n’avons pas eu le choix pour les dates, qu’il fallait retenir longtemps à l’avance et qu’aucune consultation des adhérents pendant l’été n’était donc possible.

J’avais lu sur la presse l’annonce d’une conférence à la médiathèque de Livinhac sur le thème des bébés volés du franquisme mais après information cette conférence n’est pas programmée ???

La Fête des Langues se tiendra finalement le samedi  21 septembre à la salle des fêtes de Viviez.

Nous vous espérons nombreux à l’AG, avec quelques propositions qui complèteraient le calendrier de la saison et qui continueraient de faire vivre notre association dans le climat d’amitié et de plaisir partagé  depuis maintenant plus de 20 ans !

Hasta pronto

Le bureau

 


Colloque Anatomie du franquisme (1936-1977) - - le 16/02/2024 20:45

Grand colloque sur le franquisme du 20 au 22 mars à Toulouse.  
   
 Tout sera en traduction simultanée, l'affiche ci-dessous contient le lien sur lequel il est conseillé de s'inscrire pour être certain d'avoir une place.
       

                                                                     Télécharger l'affiche                 Informations pratiques         

        


Feliz año nuevo 2024 - Bonne Année 2024 - le 02/01/2024 19:34






Info (pour mémoire !... excusez le retard ! HA) - le 27/11/2023 10:02

Memoria andando aura son stand (avec panneaux illustrant la présence espagnole dans le Bassin depuis les débuts du 20ème siècle) au 4e Salon de Généalogie, Histoire et Patrimoine DECAZEVILLE 2023, les samedi 25 et dimanche 26 novembre à l'Espace du Laminoir. Ouverture au public samedi 25, 13h30.

 

 


Lectures nomades, vendredi 12 mai au local de Memoria andando - le 03/05/2023 19:18

Hola,

 

A l’initiative du groupe « Lectures nomades » (auteur de l’affiche) en partenariat avec Memoria andando et avec la participation de l’ensemble « Cordéaccords »  nous proposons une soirée lectures, musiques, chants sur le thème Littérature hispanique, le vendredi 12 mai à partir de 18h30 au local de Memoria andando.

 
La rencontre se déroulera en trois temps :
 

18.30 - 19.30 environ : premières lectures et interventions musicales

 

19.30 - 20.30 environ : PicaPica (Memoria préparera la partie salée l’après-midi au local, le sucré étant assuré par les autres participants, mais quelques tartes ou autres sucrés sont tout de même les bienvenus)

 

Puis reprise des lectures, chants, musiques jusque vers 22.30 - 23h

L’entrée est libre et gratuite mais afin de préparer correctement le PicaPica il nous faut connaître (à quelques unités près) le nombre de présents. Réservations donc jusqu’au 10 mai au plus tard. (soit par mail : jean.vaz-at-wanadoo.fr ; soit par texto /téléphone : 06!03:89!48:07)

Ce devrait être une soirée agréable.  ¡ Os esperamos !   Hasta pronto.     Jean

 


Au cœur des Brigades Internationales - le 24/04/2023 11:02

Soirée lecture-spectacle à l’Espace Georges Rouquier à Goutrens, le samedi 6 mai à 18h
  


Cette soirée organisée et présentée par Françoise et Patrick Demougins, membres de l’ACER (« Amis des Combattants en Espagne Républicaine ») se propose de nous faire entrer « au cœur des Brigades internationales »,  brigades qui ont réuni près de 35 000 volontaires d’une cinquantaine de pays venus défendre la République pendant la guerre d’Espagne.



Françoise est la petite-fille de Jules Dumont qui fut le commandant du bataillon « Commune de Paris » qui combattit héroïquement pendant la très longue bataille de Madrid. Revenu en France il participa à la résistance communiste. Il fut  nommé chef militaire de la région Nord-Pas-de-Calais-Aisne-Ardennes, au début de l’année 1942. Arrêté par la police allemande le 4 novembre 1942,  il fut torturé pendant des mois et fusillé au fort du Mont-Valérien le 15 juin 1943.



A travers la personne de Jules Dumont, cette soirée est un hommage à tous ces étrangers qui sont partis volontairement de 1936 à 1938 défendre la République espagnole attaquée en juillet 1936 par les généraux insurgés soutenus par le fascisme italien et le nazisme hitlérien.

Jean Vaz


Paella le 21 janvier à Livinhac // Film le 5 janvier - le 05/01/2023 15:45

Bonsoir à tous,
 

Je renouvelle mes vœux à chacun-e d’entre vous,  et même si dans de nombreux domaines  les perspectives pour 2023 ne s’annoncent pas très enthousiasmantes  il faut garder l’optimisme suffisant pour trouver la force de se révolter et de s’opposer :  « podrán cortar todas las flores pero no podrán detener la primavera ».

 

Même compliquée, la vie est toujours là et les moments de convivialité sont plus que jamais nécessaires. La transition était difficile pour arriver à la paella ! Paella donc le 21 janvier à Livinhac à partir de 19 heures (tous les détails sur la belle affiche réalisée par Lionel). Une remarque simplement sur le prix qui était de 27 € à la dernière paella en  2020 et qu’après discussion difficile nous avons fixé cette année à 30 € . J’espère que chacun comprendra que tous les prix ayant augmenté, nous n’avions guère le choix.
 

 

 

 

Infos :  ci-dessous une info pour un film présenté jeudi 5 janvier à La Strada par l’association La Boussole
 

L’association La Boussole – Collectif d’Entraide aux Exilés du Bassin vous invite à la projection du film “Le chant des vivants” de Cécile Allegra au cinéma La Strada ce jeudi 5 janvier à 20 heures.

Ce film suit une dizaine de jeunes hommes et jeunes femmes de Guinée, Somalie, République Démocratique du Congo,... arrivés à Conques pour un séjour de “retour à la vie” proposé par l’association Limbo. Survivants de la longue route de l’exil, traumatisés par la torture en Libye, ils tentent de se reconstruire à travers de longues marches, des temps de repos, d’échanges, de l’expression corporelle et surtout musicale. C’est là le pari fou de la réalisatrice Cécile Allégra,  que de leur proposer de mettre leur récit en musique, petit à petit pour se libérer et renouer avec la vie.

“Je suis une réalisatrice engagée”, raconte Cécile Allegra,  “depuis dix ans, j’interroge et filme sans relâche la machine à broyer les êtres. Mes films sont une manière de rendre chair et âme à ceux qui lui survivent, de les pousser vers la lumière... . L’urgence m’habite de témoigner tant il y a du déni concernant l’exil.”  Mais depuis la tentative de suicide d’un jeune réfugié qu’elle avait aidé, Cécile Allegra comprend que survivre ne veut pas dire être capable de vivre tant les pulsions de mort et les traumas peuvent ressurgir chez ces personnes exilées alors que la violence administrative auxquels ils doivent faire face les maintiennent dans l’insécurité. Elle crée alors l’association Limbo  où  une vingtaine de personnes, psychologues, art-thérapeutes, militants réfléchissent ensemble à la meilleure manière d’accompagner ces survivants. C’est ainsi que 6 fois par an, ils offrent à ces jeunes un espace rassurant et enveloppant dans le beau village de Conques.

“ Dans ce petit village, tout est plus facile, poursuit Cécile Allegra, “les portes sont ouvertes, le temps coule doucement, et les jeunes finissent par lâcher des mots, par bribes. Là-bas, j’ai vu quelque chose que je n’avais observé nulle part ailleurs. Quand les jeunes ne peuvent pas dire, souvent, ils chantent. Ils écrivent des petits textes qui parlent de l’exil, des espoirs qu’il porte . Ils ont les écouteurs vissés aux oreilles, improvisent des fragments de chansons et là, est venue l’idée de les filmer....”

Ce film est à la fois doux et grave, émouvant et réjouissant. Le jeudi 5 janvier à 20 heures à La Strada, Cécile Allegra sera présente pour expliquer sa démarche et répondre aux questions ainsi que l’association La Boussole et l’association Habitat et Humanisme qui encadre les jeunes demandeurs d’asile et réfugiés sur le territoire .

Sylvie Remes

Présidente de l'association la Boussole
  

    

Une mauvaise nouvelle : le décès à Nice de José Marquez, pilier de la chorale et de l’atelier cuisine. No le olvidaremos.
 

 

 


Feliz Año Nuevo - le 20/12/2022 13:51

 
 
2023_feliz.gif   
  


Soirée Tapas, soirée Paella - le 04/12/2022 15:27

Soirée Tapas à Memoria andando


Gros succès de la soirée tapas du 25 novembre au local de Memoria andando. Des réservations ont été refusées par manque de place et la dizaine de défections de dernière heure pour cause de grippe ou de Covid , que nous regrettons bien sûr, a cependant permis « d’aérer » un peu l’organisation de la soirée.  Les présents ont beaucoup apprécié la qualité des tapas et fortement applaudi les interprétations multilingues du Groupe du Coin qui a assuré une animation variée très intéressante.  Des chansons en français, en occitan, en espagnol, en catalan, en italien, en turc…  « Los carbonniers de La Salle », « Se canto », « En el pozo María Luisa », « La estaca »… et beaucoup d’autres ont  été reprises en chœur par la salle, ce qui a donné à la soirée un caractère de convivialité très sympathique.

Dès maintenant l’association Memoria andando vous invite à la soirée Paella qui aura lieu le samedi 21 janvier à partir de 19h30 à la salle des Fêtes de Livinhac-le-Haut avec le groupe mariachi « Los Tropicales ».

    



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

^ Haut ^


Conformément à l’article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à Henri Azuara  webmestre

Mentions légales


  GuppY v4.5.18 © - Licence Libre CeCILL