CR Assemblée générale Memoria andando 29-09-2021 Après ces deux ans de confinement de toutes nos activités, l’assemblée générale a permis d’heureuses retrouvailles pour la quarantaine de présents. Pour des raisons diverses, un bon nombre de membres étaient absents mais avaient confirmé par mail ou par téléphone leur fidèle adhésion à l’association. Nous avons eu une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés, Antoine Prieto, Sebastiana Costumero-Kondor, Rafael Navarro et Philippe Gonzalez. Saison 2021-2022 :
Ateliers : Vous avez tous reçu dans le précédent courrier les dates de reprise des différents ateliers (langue, chant, informatique. La cuisine reprendra le 05novembre). Pour ceux qui ne peuvent assister au cours de conversation de Carmen à cause de l’horaire, nous pouvons ouvrir un espace de conversation assuré par Jean Vaz une fois par mois de 20h à 22h au local. (s’inscrire 06 03 89 48 07). Programme : D’abord ce « Octubre 2021 » très riche en manifestations concoctées en partenariat étroit avec Myrcéa Moreau, nouvelle responsable du Service culturel de Decazeville Communauté et Arnaud Segonds, directeur de La Strada pour ce qui est des films. (Programme complet dans la plaquette réalisée par le Service culturel que je vous joins). Nous insistons sur la nécessité de participer nombreux aux différentes manifestations proposées, les tarifs, vous pourrez le constater, sont modiques. Novembre : une intervention sur « Les réfugiés espagnols en Aveyron » (Jean Vaz) (date à préciser ultérieurement). Décembre : une soirée tapas (date à préciser ultérieurement). Janvier 2022: paella le samedi 22 janvier, salle des fêtes de Livinhac avec Los Tropicales. Février : Intervention « 85 ans après, un drame peu connu de la guerre d’Espagne » (Alex Santana) date à préciser ultérieurement. Mars (ou mai) : lectures avec Chantal Braley Pons et le groupe « Lectures nomades » de Claude Lajeunie. Avril : 8 avril, théâtre musical à partir du roman de Ramón Sender « Requiem pour un paysan espagnol » avec la Compagnie Le Bruit des Gens d’Olivier Jeannelle. Mai : le film « Tornarem » de Felip Solé Juin : clôture de la saison. Soirée tapas. Renouvellement du bureau : Président : Jean Vaz, vice-président : Alex Santana ; trésoriére : Suzy Sainte Marie, secrétaire : Mireille Viguié (+ Dany Jeambenoît et Françoise Barberger, en cas de besoin !) Questions diverses :
Cotisations : rappel pour la saison 2020-2021 une cotisation de soutien de 15€ que certains ont déjà payée. Et la cotisation normale pour 2021-2022 : 25€ Permanence bibliothèque : assurée par Alex / Dany le mercredi de 13.30 à 15h. Cette bibliothèque de Memoria est riche d’ouvrages en espagnol et en français trop peu empruntés. Peut-être organiserons-nous une soirée lecture par mois pour amener à une fréquentation plus régulière de la bibliothèque… Présentation de livres : « Etre du Bassin et fier d’en être » de Paco Rubira ; « Isidore de Goutrens » de Françoise Demougins ; « Manuelita » de Yvan Lissorgues Des infos sur la nouvelle Ley de memoria democrática votée par le Parlement espagnol. Malgré l’interdiction de tout ce qui peut constituer une apologie de la dictature franquiste on assiste à une montée du révisionnisme, du négationnisme … par l’ultra droite de Vox et des nombreux groupuscules nazis-fascistes, (violences sur les monolithes d’hommage aux victimes des crimes franquistes, les cimetières, les fosses… et résistances dans certaines grandes villes pour débaptiser les rues qui portent encore le nom de généraux coupables de massacres…) . Certaines interventions de la conférence des évêques alertent sur la résurgence des 2 Espagnes et en font porter la responsabilité à ce gouvernement de coalition (socialistes et Podemos) qui attiserait les vieilles haines par des lois et décrets « provocateurs »… 
Date de création : 07/10/2021 20:41
Dernière modification : 07/10/2021 21:08
Catégorie : 1_Assemblée Générale
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|